PARTICIPANTS

Julie Austin «jaycouldneverdie»

Ontario – pop/rnb

J’habite aujourd’hui dans la ville de Toronto, mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie en milieu rural en Ontario. J’écris des chansons depuis que je sous toute jeune, mais je n’ai pu commencer à travailler sur de la vraie musique qu’à la fin de mon adolescence après avoir rencontré Sascha Andor, mon partenaire et réalisateur actuel.

Plus tôt cette année, j’ai commencé à lancer des œuvres sous le nom de jaycouldneverdie. J’ai lancé trois titres jusqu’à maintenant, mais aucun d’entre eux ne figurera sur l’EP que je m’apprête à lancer en novembre prochain. Seulement de la nouvelle musique.

En termes plus généraux, je considère mon son comme une réflexion assombrie de mon état émotionnel et de tout ce qui m’est arrivé dans ma vie, ce qui fait que le besoin de rendre ce monde – celui dans lequel jaycouldneverdie existe – aussi détaillé et aussi vivant que possible est un objectif primordial pour moi. J’aimerais que mon public ait l’impression d’assister à un opéra.

Laura Babin Rioux «Laura Babin»

Québec – francophone/alt rock

Le dernier EP de Laura Babin, Water Buffalo (2016), est une œuvre assumée, épanouie, celle d’une ACI étonnante.

Originaire de Rimouski, Laura parfait sa formation musicale à l’École nationale de la chanson. Elle s’est hissée jusqu’aux demi-finales des Francouvertes (2018), où elle a remporté plusieurs prix, dont la première partie de Martha Wainwright au Saint-Jérôme Folk. Lors de la dernière édition du Festival Vue sur la relève (2018), Laura a raflé une dizaine de prix Coup de pouce, dont plusieurs spectacles aux au Québec. À l’été 2017, elle a été sélectionnée parmi les chansonneurs de Destination Chanson-Fleuve, où elle a remporté le Prix audace Desjardins et le Prix Révèle la relève.

Entourée de musiciens talentueux, l’accompagnant dans un son rock atmosphérique frôlant le grunge, elle ose plus que jamais et crée des univers planants, envoûtants. Elle travaille présentement sur un nouvel album, à paraître en 2019, réalisé par Dany Placard.

James Bailey

Ontario – pop/rnb

James Baley, qui apporte une voix différente et personnelle au paysage musical, est un chanteur unique et polyvalent dont les prestations survoltées sont irrésistibles. Se produisant en compagnie d’artistes comme FALANA, After Funk, Dinamo Azari et July Talk, pour n’en nommer que quelques-uns, il explore le milieu artistique torontois en s’y taillant une place.

En novembre, il lançait ROADS, son second EP, sur lequel il raconte avec franchise et sans excuses certains moments de sa vie. L’album renferme six pistes sensuelles et expérimentales de dream pop et de soul qui transportent l’auditeur dans un monde psychédélique et onirique fait de moments et de souvenirs.

Justin Boissonault «BOISSINOVA»

Ontario – indie rap

Hello!

Je m’appelle Justin « Nova » Boissonnault et j’ai commencé à composer de la musique pour un projet de rap indépendant sous le nom de « Boissinova » en 2015. J’ai enregistré en studio quand j’avais assez d’argent, et je l’ai souvent fait chez moi avec mon propre équipement quand les fonds n’étaient pas disponibles. Je suis né à Kelowna, puis j’ai déménagé à Vancouver pour finalement m’installer à Toronto, à l’autre bout du Canada, afin d’essayer sérieusement de vivre de ma musique.

Je travaille actuellement sur un EP de sept chansons intitulé Soft Boy qui renferme des beats de ma création et d’autres de Big Joe from the Coast et de M3Shyneboi. On pourrait décrire mon son comme un mélange de ceux de Death Cab for Cutie et de Lil Uzi Vert ou Playboi Carti. Je mixe moi-même toutes mes voix dans ma chambre sur mon MacBook. J’ai vraiment besoin de percer et d’obtenir un soutien financier.

Marvin Chan «Samurai Champs»

Saskatchewan – hip hop

Marvin Chan, mieux connu sous le nom de scène Merv xx Gotti, est le chanteur du duo hip-hop/R&B canadien Samurai Champs, mis en nomination aux Western Canadian Music Awards, et le directeur artistique de Trifecta, un festival artistique et culturel et collectif d’artistes basé en Saskatchewan.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie logiciel, il complète actuellement une maîtrise en études interdisciplinaires en concentrant ses recherches sur les méthodologies de développement logiciel Agile applicables aux arts indépendants.

Sa démarche de développement communautaire a été décrite sur la chaîne Noisey, sur le site de nouvelles Gigwise et dans les magazines Exclaim! et The Line of Best Fit. Il continue de travailler à l’établissement du « Nouveau son des Prairies ».

Kassandra Clack

Colombie-Britannique – country

Kassandra Clack est une artiste country de 22 ans qui déborde d’énergie et possède une douce voix soul qu’on a l’impression de pouvoir toucher. Elle est une auteure-compositrice-interprète à la sonorité fraîche et entraînante et à la personnalité extravertie qui adore se produire en spectacle.

De retour de Nashville, au Tennessee, Kassandra collabore maintenant avec des auteurs-compositeurs d’ici et d’ailleurs dans une démarche visant à créer un nouveau son country. Grâce à sa voix, à son talent et à sa volonté de réussir, Kassandra promet de se faire remarquer sur la scène de la musique country. Son plus récent single, intitulé « Are You with Me », commence à tourner à la radio, et elle prépare fébrilement de nouvelles chansons à nous offrir!

Desiree Dawson

Colombie-Britannique – singer/songwriter

Desirée Dawson est bien connue comme la personne à l’amabilité contagieuse qui a remporté le concours Searchlight de la CBC en mai 2016. Elle vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel non cédé, ancestral et occupé des Salish de la côte. Son premier titre, « Hide », lui a permis de remporter le concours Searchlight de la CBC en plus d’être son premier titre iTunes et Spotify à avoir tourné à la radio de la CBC et à avoir accumulé plus d’un million d’écoutes sur Spotify. Le second single qu’elle a lancé, et qui est la piste titre de l’album Wild Heart, est resté plusieurs semaines au palmarès CBC Music Top 20 et a été remixé par plus de 2 000 réalisateurs de partout à travers le monde. Lancé en février 2017, Wild Heart, son premier album, a été inscrit dans de multiples listes de lecture majeures sur Spotify, Apple Music, Stingray Musique et de nombreuses autres stations. Son dernier single, « Just Fine », est sorti le 20 juillet 2018.

Domanique Grant

Ontario – pop

Évoluant à mi-chemin entre le talent et la fantaisie audacieuse, Domanique Grant est une auteure-compositrice-interprète pop indie dont on a comparé le timbre vocal à une fusion de ceux de Sia et de Sade, et dont le style d’écriture est reconnu pour rappeler à l’auditoire qu’il n’y a rien de mal à recommencer à éprouver des sentiments réels.

On pourrait se demander comment cette jeune artiste de Toronto qui vient juste de lancer son premier EP Playhouse (FACTOR, Juried Song Recording, octobre 2018) a pu faire salle comble à des événements TEDx Talk, être invitée à participer aux cérémonies d’ouverture des plus grands événements sportifs canadiens devant plus d’un million de spectateurs et être amenée à se produire en Argentine, en Uganda, à Cuba et dans autres pays. Le CV de Domanique parle de lui-même.

Le premier EP de Domanique, Playhouse, qui a été sa première expérience d’auteure-compositrice, a été réalisé par KUYA (Alessia Cara, Little Mix) et coréalisé par elle-même. Il explore le thème du foyer pour quelqu’un qui doit se déplacer dans de vastes agglomérations urbaines.

Aliah Guerra

Québec – jazz/soul

Je m’appelle Aliah Guerra et j’ai 21 ans. Je suis une artiste de néo soul/jazz de Montréal (Québec), au Canada. Je chante, j’écris des chansons, j’ai appris par moi-même la guitare électrique, je joue de plusieurs instruments (guitare, guitare basse, piano et clarinette) et je suis réalisatrice et ingénieure du son. J’ai lancé indépendamment l’EP de mes premières œuvres, Sounds of a Seed, le 11 mai 2018. J’en ai écrit, arrangé, réalisé et interprété toutes les chansons. Comme artiste indépendante, je dois toujours tout faire. Je me produis en public depuis l’âge de 5 ans à des endroits comme le Centre Bell de Montréal en 2018, New York (Manhattan) en 2017, le West Island Blues Festival en 2016 et 2017 et Montreal Global News en 2018, pour ne nommer que ceux-là. Lorsque j’ai commencé à apprendre à jouer des airs de jazz d’Amy Winehouse à la guitare en 2010, j’ai publié mes reprises sur YouTube et me suis ainsi constitué un public.

Madmoud Ismail « Mah Moud »

Ontario – Indie soul

Mah Moud, un artiste basé à Toronto, a l’art de faire ressortir la beauté de la concision. Doué d’un incroyable talent de raconteur d’histoires et faisant preuve de polyvalence aux niveaux de la production, de l’instrumentation et de la prouesse vocale, il est en voie de devenir une puissance musicale.

Bella Krys

Ontario – alt pop

Bella Krys est une auteure-compositrice-interprète originaire de Toronto (Ontario). Elle a commencé à jouer du violon dès l’âge de 3 ans et sait maintenant jouer de 6 instruments. Bien qu’elle chante et écrive des chansons depuis l’âge de 12 ans, elle n’a pris sa carrière musicale au sérieux qu’il y a 3 ans alors qu’elle a eu la chance, en 11e année, d’enregistrer avec Stephan Moccio une chanson qu’elle avait coécrite pour le 150e anniversaire de son école secondaire. C’est lui qui l’avait choisie pour la chanter en solo. Après son secondaire, elle a lancé deux chansons (disponibles sur toutes les plateformes de diffusion en continu) et, plus récemment, elle s’est investie dans un projet d’un an intitulé « Project 365 » dans le cadre duquel elle compose, enregistre et téléverse une nouvelle chanson chaque jour depuis le 1er janvier 2018. Elle rêve de créer et de partager des musiques qui affectent la vie des autres aussi positivement qu’elles ont affecté la sienne.

Dante Leon

Ontario – RnB/soul/pop

La musique est souvent une façon de fuir le monde et la réalité, mais pour Dante Leon, elle est l’ancrage qui l’aide à garder les pieds sur terre ainsi que le carburant qui le propulse toujours plus loin dans son exploration du monde et de son métier. Étudiant en beaux-arts dès l’âge de 8 ans, fils et neveu de musiciens reggae, la musique a toujours été au centre de sa vie.

Pendant ses études secondaires à Toronto, Dante Leon s’est rapidement fait connaître sur une scène musicale en pleine effervescence qui produit aujourd’hui certains des meilleurs artistes, réalisateurs et auteurs-compositeurs de la planète. Tout en continuant de prêter ses dons d’auteur-compositeur et de réalisateur à des artistes de renom, le jeune créateur de 24 ans maîtrise déjà un son qu’aucun autre jeune membre de l’industrie actuelle n’a encore su apprivoiser.

Madeline Ritter « MADDEE »

Ontario – RnB/Soul

Âgé d’à peine 20 ans et ayant déjà deux lancements à son compte, MADDEE s’est notamment produite dans le cadre de la Canadian Music Week, d’AGO Massive, de NXNE, du Bestival, de SXSW et, plus récemment, au Field Trip Festival. Elle a partagé la scène avec des artistes comme Willow Smith, Lil Yachty, Basecamp, Tennyson et plusieurs autres. La carrière de MADDEE a vraiment démarré grâce à sa participation comme artiste en vedette à l’EP Colors de Harrison, sorti chez Last Gang Records. Sa performance vocale a non seulement été qualifiée de soulful, captivante et rêveuse dans plusieurs critiques musicales, mais ses compétences d’auteure-compositrice, de guitariste et de claviériste lui promettent une fructueuse carrière d’artiste pluridisciplinaire. En 2017, MADDEE lançait ses deux premiers titres solos, coréalisés à Toronto par Birthday Boy et Shagabond. Les chansons ont fait sensation sur les plateformes de diffusion en continu et lui ont valu d’être une des nouvelles artistes sélectionnées par Red Bull Sound Select. Elle se concentre aujourd’hui sur le lancement de son premier EP solo.

Jon Saldanha

Colombie-Britannique – Pop

Jon is a Canadian musician/songwriter based out of Vancouver, Canada. He is best known for co-founding indie-rock band Ark & Ocean.

Dave Sampson

Nouvelle-Écosse – folk pop

Dave Sampson écrit des chansons pop folk sensibles qu’il interprète d’une voix captivante et authentique qui emporte tout sur son passage. Le don qu’il a pour la création de chansons-velcro toutes simples et l’énergie débordante qu’il dégage en spectacle lui ont valu des partisans partout au Canada. Connu pour ses collaborations avec certains des artistes les plus connus à l’étranger (Classified, Gordie Sampson, Neon Dreams, Alan Doyle & Donovan Woods) et sélectionné comme l’un des 5 cinq artistes émergents les plus prometteurs par l’Allée des célébrités canadiennes, Dave Sampson promet de remporter un grand succès avec le lancement, en 2018, de l’enregistrement qu’il vient de réaliser à Nashville.

Connor Seidel

Québec – indie pop/folk

Basé à Montréal, au Canada, Connor Seidel a passé les dix dernières années à découvrir des artistes en émergence et à leur servir de réalisateur. Il s’intéresse particulièrement aux styles pop et indie, mais il a eu la chance de s’investir à fond dans la musique franco-québécoise.

Âgé d’à peine 24 ans, Connor Seidel cherche à découvrir une intimité réelle dans ses enregistrements en se concentrant sur le message, l’émotion et les aspects sensibles des musiques sur lesquelles il travaille. L’énergie débordante qu’il dégage en studio et sa formation de guitariste de jazz lui donnent une longueur d’avance lors des sessions d’écriture et de réalisation. Il adore jouer à la fois le rôle de l’auteur-compositeur et celui du réalisateur, et il ne manque jamais d’innover en créant des sons hybrides, ce qu’il réalise en mélangeant des sons d’instruments en direct avec des réalisations numériques pour créer une musique résolument moderne.

C’est par le biais de la réalisation de l’album à succès Solitudes de Matt Holubowski que Connor Seidel a été catapulté dans l’industrie musicale québécoise et canadienne.

Linnea Siggelkow « Ellis »

Ontario – alt pop

Une faible voix et une fervente guitare s’accompagnent mutuellement dans une chambre à coucher encombrée, chaque chanson s’inscrivant dans un dossier grandissant d’enregistrements portant les initiales « L.S. ». Ellis, c’est le projet musical de Linnea Siggelkow. Fille d’un vendeur de livres itinérant et d’une professeure de piano, Ellis puise ses paroles dans les livres qu’elle a lus autrefois en entremêlant la vulnérabilité et l’audace dans les chansons qu’elle chante aujourd’hui. Pour celle qui s’était déjà distinguée comme artiste solo sur la scène DIY torontoise, le projet se transforme en un groupe de quatre instrumentistes qui permet de reprendre les mêmes refrains solennels sur un ton plus solide.

S’étant constitué un public en faisant les premières parties de spectacles d’artistes comme Soccer Mommy, Palehound, Casper Skulls et Young Galaxy, Ellis lance maintenant « The Drain », le premier single officiel du premier EP qu’elle est à préparer (attendu à l’automne 2018).

Annie Sumi

Ontario – folk

Annie Sumi, originaire du Sud de l’Ontario, est une artiste folk rock planant acclamée par la critique. Depuis le lancement de Reflections, son premier album, en 2015, elle a été mise en nomination dans les catégories du « Meilleur auteur-compositeur-interprète » (TIMAs, 2015), « Album de musique roots contemporaine de l’année » (Hidden Roots Collective, Prix de musique folk canadienne, 2017) et plus encore. Avec le lancement de son dernier album, In the Unknown, cette auteure-compositrice apporte une nouvelle couleur et une nouvelle vision sur la scène musicale canadienne. En spectacle, elle accepte de se montrer vulnérable en se donnant à cent pour cent à son public et en lui faisant partager de vives émotions. Dans le cadre de plus de 300 spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe continentale, cette vieille âme a partagé ses chansons et ses histoires avec des spectateurs de partout dans le monde!

Vincent Turcotte

Québec – composer

Compositeur, guitariste, professeur de musique et ingénieur du son en postproduction audiovisuelle, Vincent Turcotte a accompagné à la guitare de nombreux artistes en tournée à travers le Québec en plus de composer des musiques de vidéo d’entreprise, de publicité, de court métrage et de télévision. Après avoir complété son DEC (diplôme d’études collégiales) en jazz/guitare populaire au Collège d’Alma, il s’est inscrit pour un baccalauréat en musique populaire à l’Université du Québec à Montréal et ensuite pour un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en musique de film dans le même établissement. Depuis le printemps 2013, il accompagne l’auteur-compositeur-interprète Clément Jacques à travers le Québec.

En 2017, il est arrivé deuxième au Concours de la Fondation SOCAN pour les compositeurs audiovisuels émergents.

Joanna Worthington « Jo Jo Worthington »

Ontario – electro folk

[Un tour de force tout en douceur, le vaste écho d’un petit son, un éclat de lumière émanant du centre de la pièce]

JoJo Worthington, une artiste originaire de Kitchener-Waterloo, en Ontario, a remporté de nombreux prix et distinctions, mais elle n’a jamais cessé d’amener son travail dans des régions inconfortables. Épaulée par le réalisateur Connory Ballantyne, de l’étiquette Epoch Tapes, et l’ingénieur William Crann, JoJo Worthington s’aventure dans un autre territoire inconnu avec sa nouvelle œuvre, intitulée  « \\ » ou « Two Lines ». Ses vocalisations font songer à celles de Kate Bush, l’ingéniosité de ses techniques de postproduction rappelle l’influence omniprésente de l’artiste canadien Owen Pallet, et sa manipulation tout à fait rafraîchissante de l’ukulélé [souvent blasée] amènent la musicienne à créer des musiques qui comptent parmi les plus prospectives de sa génération.