PARTICIPANTS

Scott Spicker
Colombie-Britannique
Scott Spicker
La musique a toujours fait partie de la famille de Scott Jacobs. À l’âge de 11 ans, son grand-père lui a offert le plus beau cadeau du monde : une guitare électrique « National » Archtop 1941 avec laquelle son aïeul a longtemps joué. C’est après avoir constaté l’intérêt et la passion de son petit-fils pour la musique qu’il a décidé de lui donner sa guitare. Dès la première fois où il a branché l’instrument et gratté son premier accord, Jacobs était conquis.
Lorsque Jacobs a quitté sa ville natale à 18 ans, il n’y avait aucun doute dans l’esprit de quiconque qu’il était né pour être musicien. Une semaine après avoir eu ses 19 ans, il était de l’autre côté de la planète sur un bateau de croisière où il travaillait comme musicien. Il passera ainsi quelques années à jouer pour différents croisiéristes. Bien que ces premiers engagements lui aient donné le goût de monter sur scène, il s’est rapidement rendu à l’évidence que ce n’est pas ce qu’il souhaitait faire comme carrière. Il voulait retourner à ses premières amours : l’écriture de chansons.
Jacobs est rentré chez lui sur l’île de Vancouver afin d’y entreprendre sa carrière de musicien folk solo tout en travaillant à l’obtention de son diplôme en interprétation jazz à la VIU. À l’hiver 2018, Jacobs a enregistré son tout premier album intitulé « All of Your Everything ». Il a lancé l’album en 2019 et joué aux quatre coins de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, pendant 8 mois dans le cadre de la tournée de promotion de l’album. Jacobs a entrepris l’enregistrement de son deuxième album, « Blue Electric Lights » qui devrait être lancé en février 2020.

Muhammad Mneina
Manitoba
Muhammad Mneina
Muhammad Mneina, connu sous le nom de Kensho, est un auteur-compositeur et chanteur canadien de talent originaire de Winnipeg, au Manitoba. Âgé de 23 ans, il cumule plus de 2,1 millions d’écoutes sur Spotify, Apple Music et YouTube. Son succès « Breathe and Receive » a été utilisé par l’émission de télé québécoise RÉVOLUTION qui était diffusée à la télé, sur la vidéo sur demande et sur Internet en plus d’avoir été utilisé par d’importantes chaînes YouTube comme World of Dance et Majestic Casual.

Charles Lowe
Québec
Charles Lowe
Originaire de Montréal, Dolly Blonde est un artiste indie pop qui crée de la musique pour les laissés pour compte qui sommeillent en chacun de nous. Après avoir obtenu son diplôme en chant jazz à l’université McGill University, Dolly Blonde a commencé à combiner de main de maître des éléments jazz, new wave et pop pour créer un hybride « queer » scintillant. Chanteur depuis la plus tendre enfance, Dolly a appris le piano et la guitare « à l’oreille » et il écrit des chansons entraînantes, mais aigres-douces depuis l’âge de 16 ans. Dès ses tout débuts, l’énoncé de mission de Dolly était l’amour de soi et l’amour de sa communauté. Année après année, Dolly est bénévole et donne des prestations dans le cadre d’événements organisés par Sida Bénévoles Montréal (Aids Community Care Montréal) afin de redonner et de demeurer fidèle à ses racines dans la communauté « queer ». La musique de Dolly aborde des thèmes comme la solitude, l’amour de soi et le pouvoir des femmes toujours sur un « groove » qui vous fera bouger le popotin. Ses influences sont notamment Lady Gaga, Rufus Wainwright et Elton John et ses prestations, tout comme ses prouesses vocales, vous éblouiront. « Une prestation de Dolly Blonde est toujours l’évènement de l’année, darling ! »

Prisca Pange
Alberta
Prisca Pange
Née à Montréal, la chanteuse et auteure-compositrice Prisca Bieni Pange-Ibinimion, 22 ans, est mieux connue sous son nom de scène Priscila Bieni.
C’est à l’âge de 3 ans qu’elle commence à s’intéresser à la musique après avoir reçu un piano comme cadeau d’anniversaire. Elle n’a que 8 ans lorsqu’elle écrit sa première chanson et elle n’a jamais cessé depuis, ce qui s’entend dans son écriture empreinte d’une grande expérience où s’unissent des messages puissants, des mélodies accrocheuses et des jeux de mots de haute voltige. Ce n’est toutefois qu’à l’âge de 19 ans qu’elle enregistre ses chansons pour la première fois afin de les publier sur SoundCloud : « Blackout » et « Want You to Know » lui ont toutes deux valu d’être comparée à Rihanna en raison de son timbre de voix. Le style de chant de Priscila est toutefois différent et unique grâce à son amalgame inédit de R&B, de Dancehall et de Kizomba.
En mars 2019, elle lançait « Excuses », sa première chanson R&B.
Priscila se charge souvent elle-même du mixage de ses chansons. En avril 2019, elle a publié « Right Now », une pièce qu’elle a écrite, coproduite et mixée.
Quelques mois plus tard, elle a lancé « Summer Resolution », une pièce à saveur estivale accompagnée de son tout premier vidéoclip sur Vevo et celui-ci a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé de cumuler plus de 5000 visionnements et écoutes sur Spotify et YouTube en 3 mois. Tout ça de manière indépendante !
À ce jour, Priscila a donné de nombreuses prestations, notamment lors du « Toronto R&B Sounds » de TheIscream.
La musique de Priscila est inspirée de son expérience multiculturelle acquise tout au long de ses séjours dans de nombreux pays ; elle parle couramment le français, le portugais et l’anglais et elle met tout cela à profit dans ses créations.

Lara Rawadi
Québec
Lara Rawadi
Laraw (Lara Rawadi) est une auteure-compositrice-interprète d’origine marocaine et libanaise née à Montréal. D’abord destinée à une carrière dans l’industrie des jeux vidéo, elle a décidé de faire carrière dans le domaine de la musique après des études en production musicale et design sonore. Les textes de Laraw sont incroyablement sincères et honnêtes. Ils se marient à la perfection aux productions indie, trap, pop et R&B de son collaborateur Tim Buron qui l’a prise sous son aile à la fin de 2018. Ne reculant pas devant l’idée de partager ses luttes, elle lance en 2019 son premier simple intitulé « I Should Call the Cops » où elle raconte sa rencontre avec un vendeur de drogue lors d’une fête. Elle enchaînera avec « Pretty Necklace », un aperçu de sa vie de jeune femme ayant des parents immigrants. Elle a profité du vidéoclip de cette chanson pour promouvoir le garage de son père.
Fin 2019, elle lance son premier EP intitulé « Mood AF » en plus d’être la tête d’affiche d’un concert présent au Ministère, à Montréal, et début 2020, le magazine ELLE Québec publiait un article où elle était présentée comme une des artistes à surveiller cette année.

Michael Simard
Québec
Michael Simard
L’auteur-compositeur-interprète montréalais Miko écrit des chansons qui sont poétiquement sans concessions et aux frontières de la pop léchée et des robustes « vibes » des années 90. Son premier simple, « Crushes », a été produit en collaboration avec Connor Seidel (Charlotte Cardin, Matt Holubowski) et traite de la crainte d’avoir des sentiments malgré nous.
Musicien autodidacte, Miko s’est intéressé à l’écriture vers l’âge de 18 ans après avoir abandonné le cégep. Il écrit maintenant régulièrement avec des artistes de la relève comme Soran, Mike Clay (Clay & Friends) et Geoffroy. On a comparé ce charmant artiste à Dominic Fike, Omar Apollo et Alexander 23, mais il prend bien soin de toujours repousser les limites et les genres un tout petit peu plus loin. Miko est un de ces chanteurs qui a le don de créer un lien instantané avec son public et il prend un malin plaisir à séduire la foule et à livrer la meilleure prestation musicale possible.

Mikey Jose
Colombie-Britannique
Mikey Jose
Mikey Jose est un auteur-compositeur-interprète originaire de Vancouver. La musique a toujours été au cœur de la vie de Mikey, et il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 6 ans en plus de recevoir de nombreux prix dans le cadre du programme du Royal Conservatory of Music. Au fil des ans, la passion de Mikey pour la création musicale s’est développée pour culminer dans la création de sa première comédie musicale originale intitulée « Right Here, Write Now! » à l’âge de 15 ans. Ce projet à but non lucratif a été présenté dans 5 villes et deux pays et a amassé plus de 250 000 $ pour divers organismes caritatifs. Une de ses compositions pour la pièce a été choisie par le programme des bourses du Berklee College of Music de Boston où Mikey a été admis en 2015. Il travaille actuellement à l’obtention d’un baccalauréat de l’université de la Colombie-Britannique tout en continuant de créer de la musique dans plusieurs genres — comédies musicales, R&B, soul, pop — et il a récemment publié son premier simple sur les services de diffusion en continu, cumulant 180 000 écoutes depuis juillet 2019.

Nicholas Ramsahoye
Ontario
Nicholas Ramsahoye
Nicholas « Txpski » Ramsahoye est un producteur en émergence de pop urbaine originaire de l’est de la région métropolitaine de Toronto. C’est dans la municipalité de Ajax qu’il a commencé à produire et écrire des chansons à l’âge de 15 ans, inspiré par des légendes locales comme Boi-1da. C’est en 2015 qu’il commence à attirer l’attention du monde du R&B après avoir produit le simple « I Do » de Prince Chrishan, un auteur-compositeur et producteur certifié multiplatine et finaliste aux Grammys. Txpski est surtout reconnu pour sa collaboration sur les pièces « Heartbreak on a Full Moon », « Sip » et « Summer Breeze » de Chris Brown. En tant qu’artiste, Txpski continue de repousser les frontières musicales en collaborant avec de nombreux auteurs-compositeurs et producteurs audionumériques tout en contribuant au développement d’artistes de la région de Toronto. En 2018, Txpski a participé au Kenekt Song Camp de la SOCAN sur l’île de Pender, en Colombie-Britannique, sur l’invitation de Melissa Cameron-Passley et Racquel Villagante. Ce qui distingue Txpski des autres producteurs audionumériques, c’est sa capacité d’être à la fois un producteur et un auteur au caractère unique.

Babette Hayward
Nouveau-Brunswick
Babette Hayward
Babette a passé sa jeunesse à St-Jean, Nouveau-Brunswick, entourée de forêts de pins blancs et regardant les couchers de soleil estivaux sur la baie de Belleisle tout en écrivant des chansons sur le présent le passé et comment elle se sent par rapport au passé.
Elle s’établira ensuite à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle fondera le groupe Vogue Dots, un duo électronique qui a tourné en Amérique du Nord et en Europe. Au sein de Vogue Dots, Babette a écrit et lancé deux EPs et plusieurs simples.
Après avoir traversé l’Atlantique à la recherche de nouveauté, elle s’est installée à Londres pour y écrire — à des années-lumière de l’espace et du silence des provinces atlantiques. Babette est de retour au Canada armée d’une panoplie de nouvelles chansons qui parlent de décider ce que l’on veut pour passer à autre chose.

Mariah Wheeler
Ontario
Mariah Wheeler
Mighloe est une auteure-compositrice-interprète R&B établie à Toronto. Elle a récemment complété le programme de développement musical « The Remix Project » qui nous a également donné Jessie Reyes, DVSN et bien d’autres. Depuis, elle a donné de nombreuses prestations partout dans la Ville Reine, incluant Manifesto au Nathan Philips Square et à l’hôtel de ville, ainsi qu’en assurant les premières parties d’artistes majeurs comme Ari Lennox et PJ Morton, gagnant d’un Grammy. Mighloe s’implique souvent dans tous les aspects de sa carrière : direction artistique, stylisme et jeu. Artiste complète, Mighloe est au tout début d’une prometteuse carrière dans l’industrie du divertissement.

Claire Ridgely
Québec
Claire Ridgley
Claire Ridgely est une auteure-compositrice-interprète originaire du nord de la Virginie désormais installée à Montréal. Elle a fait un petit détour par la Suisse avant d’arriver à Montréal, et c’est là qu’elle a appris le français afin de lui permettre de connecter encore mieux avec l’auditoire canadien. Claire a été artiste invitée de plusieurs artistes connus de la scène électronique, chantant pour Said the Sky, Robotaki et Pat Lok, entre autres. Elle s’est ensuite concentrée sur sa carrière solo et elle a lancé cinq simples depuis septembre 2018, simples qui ont été bien accueillis par Billboard et Spotify. En solo, ses sonorités oscillent entre soul et pop tout en évitant de verser dans la pop sirupeuse grâce à l’expression d’expériences authentiques et personnelles. Claire habite le sud-ouest de la ville où elle travaille et vit dans le même espace. Claire fait partie d’une cohorte de musiciens et d’artistes talentueux. Elle travaille actuellement sur son premier EP qui paraîtra en avril 2020. Elle continue de bâtir sa carrière solo avec enthousiasme et elle souhaite présenter sa pop alternative et ses prestations à un auditoire de plus en plus grand.

Caitlin Canning
Colombie-Britannique
Caitlin Canning
Cate a débuté sa carrière en écrivant et présentant ses chansons sur scène dans la grande région métropolitaine de Vancouver. Ses textes hypnotiques et sa peur de vieillir résument bien la mentalité d’un enfant et rejoignent un auditoire de jeunes adultes.
Sa capacité à embarquer son auditoire dans un périple nostalgique lui a permis de partir en tournée au Canada et de participer à des vitrines et autres événements un peu partout en Amérique du Nord, notamment au NAMM en 2017. L’auteure-compositrice-interprète est également montée sur scène lors des JUNOs 2018 en tant que choriste pour Daniel Caesar. Au cours de la dernière année, Cate a retravaillé son image en se basant sur tout ce qu’elle a appris jusqu’à maintenant pour le faire passer au niveau supérieur.
En plus d’avoir récemment revampé son image, Cate a fait des vagues avec la parution de son nouveau simple « Sad Song ». Ce simple réinvente complètement les chansons de séparation et se transforme en véritable trame sonore estivale. Elle est rapidement devenue très populaire sur Spotify, cumulant plus de 190 000 écoutes en plus d’avoir figuré dans les listes de lecture « Indie Pop » et « Fresh Finds ». Cate travaille actuellement avec des producteurs de L.A. et Londres et elle lancera de nouvelles pièces au cours de l’année qui vient.

T. Thomason
Nouvelle-Écosse
T. Thomason
T. Thomason est un artiste pop qui partage son temps entre Halifax et Toronto. Tout au long de sa carrière qui dure depuis plus de 10 ans, T. a impressionné ses fans avec ses prestations émotionnelles et très énergiques lors de festivals comme The Great Escape, FOCUS Wales, la fête du Canada sur la colline Parlementaire, POP Montréal, Halifax Pop Explosion, Pride Toronto, la Canadian Music Week, le Milwaukee Summerfest, et bien plus.
Le chemin qui a mené à la parution de son album éponyme en 2019 a été une véritable montagne russe. Il a remporté la saison 2 de The Launch sur les ondes de CTV, qui a permis à son simple « Hope » de se rendre dans le Top 40 à la radio et sur la liste New Music Friday Canada de Spotify en plus de lui permettre de monter sur la scène du Centre Bell avec la reine québécoise de la pop et sa mentore, Marie-Mai.
L’hebdomadaire haligonien The Coast disait de son album qu’il est « à parts égales cicatrices et paillettes ». Profondément vulnérable et honnête, c’est un album que toutes les personnes qui se demandent qui elles sont et ce qui les attends doivent entendre.

Charmie Deller
Ontario
Charmie Deller
Découvrez Charmie, l’un des joyaux de la scène musicale torontoise, une auteure-compositrice-interprète passionnée de R&B, pop et soul de 24 ans. Née en Haïti, Charmie a commencé à explorer son talent musical à l’âge de 9 ans. Musicienne autodidacte, elle excelle à la guitare, au piano, à la basse, à la batterie et même en beatboxing. Charmie était en vedette dans le documentaire Busk et elle a joué devant public à l’Hôtel de Ville de Toronto, au Nathan Phillips Square, au Harbourfront Centre et dans plusieurs autres salles. Elle travaille actuellement sur son premier album intitulé « In The Making » où elle nous proposera une fusion unique de R&B, de pop et de soul. Connue pour ses liens étroits avec son auditoire, les mots de Charmie iront directement de son cœur au vôtre.

Idman Abdulkadir
Ontario
Idman Abdulkadir
Idman est une Canadienne d’origine somalienne qui souhaite créer des bulles de bonheur pour un auditoire à qui elle s’identifie et appartient. Son art explore et rend hommage à ses expériences de vie et d’amour et tout ce qui se trouve entre les deux en tant que jeune musulmane noire de 1re génération. Elle y aborde ses démêlés avec la justice et les remises en question que la vingtaine apporte à tout le monde. Elle est la réponse de cette nouvelle décennie au phénomène de la « jeune fille d’à côté ».
Idman a entrepris ses études en communication avec une double mineure en commercialisation et en études africaines. Malgré sa décision d’interrompre ses études une session avant de déposer sa thèse qui aurait pu créer d’importantes frictions dans sa famille, cette décision a fortement influencé l’auteure-compositrice qu’elle est devenue depuis. Fille aînée de réfugiés somaliens, Idman devait donner l’exemple à sa fratrie et obtenir un baccalauréat. Idman a plutôt choisi d’être un exemple de personne qui poursuit ses rêves et dépasse les attentes.
Idman a complété le REMIX Project 14.0, un incubateur artistique compétitif à Toronto. Elle y a reçu le prix Make It Happen.
Artiste indépendante, Idman travaille sur la parution de son premier EP en 2020.

Emily Gifford
Ontario
Emily Gifford
GRAE est une auteure-compositrice-interprète de 21 ans actuellement établie à Toronto. Après avoir vécu une première peine d’amour au secondaire, GRAE a abandonné l’école et a voyagé en Australie où elle a donné de nombreuses prestations à Melbourne. C’est durant son séjour là-bas qu’elle rencontrera, via les réseaux sociaux, le producteur audionumérique britannique KYAN et ce fut la genèse de son EP « New Girl ». Depuis, GRAE a cumulé plus de 2 millions d’écoutes toutes plateformes confondues, elle a remporté le concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens et ses pièces ont été utilisées dans d’importantes émissions de télévision américaines comme « Nancy Drew », « Queen Sugar » et « The Real World Atlanta ». Originaire d’Elora, une petite ville de l’Ontario, l’année 2019 a été très fructueuse pour elle dans la foulée de la parution de « New Girl ».

Elsa Gebremichael
Saskatchewan
Elsa Gebremichael
Wild Black est une entité entièrement indépendante et autogérée, le projet solo collaboratif de l’auteure-compositrice-interprète, musicienne et productrice audionumérique en devenir Canado-Éthiopienne Elsa Gebremichael. Née à Saskatoon, elle a joué dans des groupes qui ont tourné en Amérique du Nord et en Europe, elle a assuré la première partie de Janelle Monae, Tegan & Sara et Metric en plus d’être finaliste pour un Western Canadian Music Award. Elle écrit, enregistre et performe dans tous les genres musicaux, du rock psychédélique à l’electro-pop en passant par Motown. Toute cette expérience lui a permis de se faire les dents et d’explorer de nombreuses facettes de l’industrie musicale et de sa créativité afin de culminer à travers son projet Wild Black. Son style musical fluide et éclectique qui défie les genres combine instruments et éléments électroniques afin de créer un paysage sonore onirique, mais entraînant qui vous fera assurément bouger. Actuellement basée à Toronto, Wild Black écrit et enregistre les chansons qui figureront sur son premier album à paraître cette année. Demeurez à l’écoute pour plus de nouvelles et des dates de spectacle.

Madison Olds
Colombie-Britannique
Madison Olds
Madison Olds est une auteure-compositrice dont la voix vibrante et émotionnelle est souvent comparée à celle de Ellie Goulding. Son simple « Moments in the Mountains » a été écrit pour les jeux d’hiver 2018 à Kamloops et elle l’a interprété devant une foule de 5000 personnes et plus de servir de trame sonore pour Pacific Rim Life de Fairmont Pacific (Vancouver). « Thank You », lancé à la radio en 2018, s’est inscrit sur le palmarès Hot AC ainsi que dans le Top 10 du CBC Searchlight 2019. Elle a terminé première dans la catégorie AC du concours Unsigned Only 2019 et elle a assuré les premières parties d’artistes de renom comme Willie Nelson, Kacey Musgraves, Tyler Shaw, Scott Helman, en plus d’être invitée à l’édition 2019 du festival Music Matters à Singapour. Elle cumule plus d’un million d’écoutes sur Spotify et son premier album, BLUE, met en valeur ses racines acoustiques. Madison travaille actuellement sur un EP qui paraîtra en 2020 et ses fans découvriront un côté pop plus audacieux.

Manuela Wuthrich
Alberta
Wuthrich Manuela
Deux fois finaliste aux JUNO, Nuela Charles est une auteure-compositrice-interprète soul alternatif reconnue pour sa voix pleine de soul et sa présence scénique captivante. Le lancement de ses EPs « Distant Danger » et « Melt » lui ont permis de solidifier sa place dans le paysage musical canadien. Ses simples « Do It Right », « Danger » et « Known Better » ont fait belle figure sur les palmarès de CBC Radio Music, totalisant plus de 14 semaines dans le Top 20 et « Do It Right » a été nommée parmi les 100 meilleures chansons canadiennes de l’année 2018. Nuela a fait preuve de son talent vocal sur de nombreuses scènes au fil des ans et elle a récemment chanté au Reeperbahn Festival, en Allemagne, en plus de jouer pour la première fois à Londres en septembre dernier. Grâce à une critique positive de la très convoitée publication FADER, au placement d’une de ses chansons dans la populaire émission « Jane the Virgin » et d’autres beaux résultats sur le palmarès de CBC Music Radio 2, Charles est fin prête à lancer de nouvelles pièces soul enflammées comme elle seule sait faire.