Cohorte 2025

Blynk
Québec
Blynk
Blynk est une étoile montante de la scène R&B montréalaise. Originaire du Liban, ce jeune artiste séduit par sa capacité à chanter en français avec des touches d’arabe et d’anglais, tissant ainsi un lien unique entre différentes cultures à travers sa musique. Son talent n’est pas passé inaperçu : il s’est d’abord fait connaître avec son remix de Emiliana, qui a cumulé plus de 100 000 vues, et a récemment signé avec le label Demain [PIAS], en France. Avec un style qui mélange habilement les influences orientales et occidentales, Blynk est en voie de devenir une figure incontournable de la scène urbaine.

Brandi Vezina
Manitoba
Brandi Vezina
Brandi Vezina est une autrice-compositrice-interprète métisse de la rivière Rouge, dont les racines sont profondément ancrées dans le country classique et le rock. Son EP Grit & Glamour est un bouquet de chansons puissantes ancrées dans l’identité, la résilience et la rébellion. Elle est actuellement en tournée à travers la forêt boréale et les prairies, où elle partage des récits tirés de ce EP qui reflètent les terres et l’esprit de sa région natale.
Grit & Glamour met en lumière un équilibre saisissant entre la force et la vulnérabilité. Puisant dans son ADN de conteuse, chaque pièce marie vécu personnel et vérités universelles.
Brandi Vezina a connu une année bien remplie et pleine de rebondissements : elle a été sélectionnée pour des vitrines convoitées dans le cadre de BreakOut West et de la Country Music Week, a obtenu une place dans le programme Entrepreneur Accelerator de Women in Music Canada, et elle a remporté l’édition 2024 du Vince Fontaine Legacy Award. Vezina écrit et chante ce qu’elle connaît, ce qu’elle vit et ce qu’elle aime.

Custie
Ontario
Custie
Custie est un artiste émergent de pop alternative basé à London, en Ontario. Son univers sonore distinctif puise à la fois dans la pop, le R&B, la chanson et la musique alternative, brouillant les frontières entre les genres avec originalité.
Musicien, producteur et chanteur autodidacte, Custie fait ses débuts professionnels en 2021 après avoir remporté le prix Jeunesse des Forest City London Music Awards, à la suite de sa victoire au concours High School Battle of the Bands. Ce succès survient alors qu’il n’avait encore publié qu’un seul morceau sous le nom de Custie : Jamie Ashland (2021).
Depuis, il a lancé le simple Little Island (septembre 2022, financé par FACTOR), suivi de l’album salué ON E, AND EVERYTHING IN BETWEEN (avril 2024) et de son pendant, l’EP E, PT. 2 (juin 2024).
En octobre 2024, Custie a été nommé parmi les Jeunes auteurs-compositeurs canadiens de l’année par la SOCAN et SiriusXM, en reconnaissance de l’excellence de son écriture sur ON E, AND EVERYTHING IN BETWEEN. À partir d’août 2025, il s’installera à Montréal pour finaliser son tout premier album, intitulé Deadhead.

Danial Sheibani
Ontario
Danial Sheibani
De la composition de la trame sonore d’une série d’Amazon Prime à une commande de tournée de l’Orchestre national des jeunes du Canada, le compositeur et chef d’orchestre irano-canadien Danial Sheibani a écrit pour le quatuor Verona, l’Opéra et l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto, le quatuor The Rhythm Method, l’ensemble Standing Wave, et bien d’autres. Sa musique a été interprétée dans des salles prestigieuses telles que le Koerner Hall, le Winspear Centre, le TCU Place, le Sprague Hall de Yale et le Harbourfront Centre, ainsi que dans le cadre de festivals majeurs comme le Norfolk New Music Festival et le Lake George Music Festival. Ses œuvres ont également été diffusées sur les ondes de CBC et mises en valeur sur les grandes plateformes de diffusion en continu.
Parallèlement à ses activités de compositeur, Sheibani est cofondateur et chef de l’ensemble Blank Canvas Sound Collective, une formation contemporaine vouée à des expériences de concert immersives et audacieuses, véritable fer de lance underground des voix de l’avant-garde postmoderne.

DVBLM
Ontario
DVBLM
DVBLM est une artiste émergente de la vibrante scène musicale torontoise, reconnue pour sa voix puissante et sa présence scénique électrisante. Elle s’est rapidement taillé une place de choix sur la scène musicale, ayant eu l’honneur d’assurer la première partie d’artistes de renom, dont Shenseea, ce qui lui a permis de mettre en valeur son style unique et son énergie débordante.
L’un de ses moments les plus marquants a été sa performance en première partie de l’artiste nigérian de renom Davido sur la mythique scène Budweiser devant 17 000 spectateurs dans le cadre du festival Manifesto,. Cette expérience électrisante a contribué à confirmer sa présence comme une force avec laquelle il faut désormais compter dans l’industrie musicale.
Plus récemment, DVBLM a de nouveau épaté le public en assurant la première partie du légendaire Danny Brown lors d’un concert à guichets fermés au Lighthouse. Chacune de ses prestations repousse les limites et laisse une impression durable au public et à ses pairs. Alors qu’elle prépare de nouveaux projets, DVBLM est prête à faire passer sa carrière à un niveau supérieur et à s’imposer comme une voix incontournable de la scène musicale actuelle.

Elizabeth Royall
Ontario
Elizabeth Royall
Elizabeth Royall est une autrice-compositrice-interprète de folk rock alternatif établie à Ottawa, en Ontario. Mariant l’émotion brute du rock des années 1990 à la chaleur des classiques des années 1970, son univers sonore évoque des comparaisons avec Fleetwood Mac, Mazzy Star, Jeff Buckley et The Cranberries.
En 2019, elle est montée sur la scène de la Maison de la culture aux côtés d’artistes francophones comme Dany Bédar, 2 Frères et La Chicane. Parmi ses distinctions, elle a été demi-finaliste à l’International Songwriting Competition en 2020 pour son premier simple Leave Me, lauréate du concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens en 2023 pour son morceau Numb, et finaliste au Prix de la relève de l’année aux Ottawa Capital Music Awards 2025, remis par l’OMIC et le Centre national des Arts. Plus récemment, elle a été sélectionnée pour se produire au Ottawa Bluesfest 2025.
Elizabeth se prépare actuellement à lancer de nouvelles chansons au cours des prochains mois, des pièces qui reflètent le nouveau chapitre qu’elle s’apprête à entamer en tant qu’artiste.

J3M
Ontario
J3M
J3M fusionne pop et disco en des refrains accrocheurs et irrésistibles qui s’installent dans votre tête et n’en ressortent plus, Artiste chevronné, il a partagé la scène avec des icônes comme Cyndi Lauper et Jully Black, s’est produit dans des salles allant du Rivoli à la Scotiabank Arena, et a même fait une apparition à eTalk Canada! Son premier EP AFRONAUT a été lancé en primeur à l’émission Q de la CBC et lui a valu une place en finale du concours CBC Searchlight ainsi que du programme Musiciens en émergence de l’Allée des célébrités canadiennes.
J3M a fait résonner sa signature sonore sur des scènes au Canada et à l’international, notamment à l’AFROPUNK de Paris et de Londres, au Reeperbahn de Hambourg, ainsi qu’aux festivals de la Fierté d’un océan à l’autre. Claviériste nommé aux prix JUNO, il a collaboré avec des artistes comme Lu Kala, Yukon Blonde et Tanika Charles.
Chanteur, auteur-compositeur, réalisateur artistique, directeur musical et bien plus encore, cet artiste fièrement noir et queer est une véritable force — et il ne fait que commencer.
Regardez le vidéoclip survolté de son plus récent simple G.Y.S.T, en ligne dès maintenant!

Joe H Henry
Nouvelle-Écosse
Joe H Henry
Auteur-compositeur-interprète métis, Joe H Henry possède une voix qui frappe comme une tonne de briques — un instrument de choix pour livrer son mélange de rhythm and blues des débuts, de soul et de country alternatif, enrichi d’une profondeur lyrique inspirée du folk.
Fort d’un parcours de vie qu’il a commencé sans-abri, sautant d’un train à l’autre, avant de devenir père de cinq enfants avec qui il vit loin des grands centres urbains, Henry signe des chansons réfléchies et un art du récit profondément captivant, qui tisse des liens puissants avec des publics de tous horizons. Cette richesse d’expérience est au cœur de chacune des strophes qu’il chante.
Son premier EP, Keep the Fire Burning (2023), lui a valu une large reconnaissance, avec plusieurs nominations à la clé. Son deuxième EP très attendu, Real Things, dont la sortie est prévue en 2025, a déjà reçu des éloges de la critique, avec des diffusions sur SiriusXM North Americana et une place au palmarès de l’Indigenous Music Countdown.
Qu’il se produise en solo ou en trio, Joe H Henry continue de captiver le public dans les grands festivals, les salles de spectacle et sur les scènes internationales — consolidant sa réputation d’artiste percutant.

Kaeley Jade
Alberta
Kaeley Jade
Sous les vastes cieux des Prairies d’Edmonton, l’artiste métisse Kaeley Jade a façonné un univers où l’art et l’émotion se rejoignent. Son éblouissant premier album, Turpentine, l’a imposée comme une voix montante de la scène musicale canadienne, avec à la clé un Canadian Folk Music Award, une nomination aux Western Canadian Music Awards et un Summer Solstice Indigenous Music Award. Sa musique a été diffusée partout dans le monde, notamment sur CBC, SiriusXM en plus de se rendre en première position du palmarès de Indigenous Music Countdown. Encensée par la presse internationale, Kaeley a aussi vu ses chansons mises en vedette dans plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles, dont Hockey Night in Canada. Entre folk, pop et rock indépendant, ses textes évocateurs, sa voix saisissante et sa présence scénique électrisante ont conquis le public d’un bout à l’autre du pays, sur les scènes de centaines de salles et festivals, notamment l’Edmonton Folk Music Festival, JUNOfest, l’International Indigenous Music Summit et le Canmore Folk Music Festival.

Karneef
Québec
Karneef
Karneef est un alchimiste du jazz de chambre — un métamorphe sonore basé à Montréal qui manipule le temps, les textures et la tendresse pour créer un univers qui n’appartient qu’à lui. Sa plus récente transmission, It’s How You Say It, est un voyage velouté à travers des galaxies funk éclatées, des nébuleuses dégoulinantes de soul et des dimensions jazz où le rythme a sa propre force de gravité. Imaginez que Weather Report, Thundercat, BADBADNOTGOOD et George Duke étaient coincés dans un ascenseur en panne et vous commencerez à avoir une petite idée… ou pas.
Avec une voix volontairement décalée, à la fois feutrée et désaccordée juste ce qu’il faut, Karneef ne fait pas que jouer de la musique. Aux côtés de ses complices musicaux – Anatole Muster (collaborateur de Louis Cole), Logan Kane (Fievel Is Glauque, Thumpasaurus), Adam Ratner (KNOWER, Genevieve Artadi), la saxophoniste Nicole McCabe (Dolphin Hyperspace) et le guitariste Brad Barr (The Barr Brothers) – il façonne des paysages sonores où les saxophones soupirent, les percussions sombrent dans l’existentiel et les lignes de basse flirtent sans vergogne avec la lune. Ses compositions sont à parts égales rétrofuturistes et délicieusement décalées, cousues avec une chaleur analogique et une solide dose de surréalisme.
Alors que des explorateurs sonores comme Kamaal Williams s’aventurent dans un jazz sombre et enfumé, et que Moses Sumney nous élève avec ses expériences soul aériennes, Karneef, lui, fait décoller le party avant de nous faire traverser un kaléidoscope de rêveries cosmiques. It’s How You Say It est plus qu’un album : c’est un baromètre mental, un oracle jazz-funk qui nous susurre des énigmes déconcertantes. Cool, inspirée et un brin décalée, la musique de Karneef s’adresse à celles et ceux qui aiment le deep soul, le jazz cosmique et une réalité un peu tordue sur les bords.

Matt Stern
Colombie-Britannique
Matt Stern
MATT STERN est reconnu pour son énergie bienveillante, sa voix apaisante et son engagement envers la diversité et la communauté. Artiste multilingue et multidisciplinaire, il s’est produit notamment à POP Montréal, à la Canadian Music Week, au Campbell Bay Music Festival, à Coup de cœur francophone, à l’Enoshima Music Festival au Japon et à M Comme Musique en France.
Son album en français lui a valu des nominations aux Prix de musique folk canadienne, aux Western Canadian Music Awards et aux prix Trille Or. Après avoir été sélectionné pour représenter la Colombie-Britannique lors de la tournée Chant’Ouest dans l’Ouest canadien, il a remporté le prix vitrines de RADARTS, qui lui a permis de se produire à la Francofête en Acadie.
Il a récemment lancé son nouveau simple Come Home, une collaboration avec le réalisateur Brian West (Nelly Furtado, Maroon 5, K’naan, Bono, Sia).

Michael Zuzek
Ontario
Michael Zuzek
Le rugissement à venir d’une nouvelle puissance pop-rock a été soigneusement façonné par Michael Zuzek — un artiste qui sait jouer avec nos cordes sensibles aussi bien qu’il joue du piano. Influencé par le style ragtime qui a contribué à définir la musique des années 1950 et 1960, Zuzek puise aussi une grande inspiration chez les Beatles. Cette admiration est évidente dans les sonorités de ses chansons que dans l’intensité vocale qu’il insuffle à ses interprétations.
Né au cœur de Toronto, Zuzek a consacré la majorité de sa jeunesse à nourrir un lien profond avec la musique. Il a découvert sa passion pour le piano à l’âge de cinq ans et a commencé à suivre des cours qui l’ont progressivement mené à une maîtrise élargie de toute la famille des claviers.
Depuis, Michael s’est consacré à l’écriture et à la production de son premier album, Everest, qui comprend son simple Graystone qui s’est inscrit sur les palmarès au Royaume-Uni. Les magazines et blogues musicaux s’entendent pour dire que Zuzek a brillamment réinventé le son des années 60 et 70 pour une nouvelle génération.

Mouraine
Alberta
Mouraine
Nommé aux WCMA et ambassadeur d’Explore Edmonton, Mouraine est un artiste hip-hop en pleine ascension, prêt à percer à grande échelle. Son premier album, In Search of Gold, produit en collaboration avec le duo Deadmen, est paru en mai 2023 sous l’étiquette Birthdaycake Records. L’album comprend des collaborations marquantes avec des artistes de renom, dont l’Américain Westside Boogie, l’icône canadienne du R&B JRDN et MOTO.
In Search of Gold propose aux auditeurs un regard profondément personnel et vulnérable sur la vie de Mouraine, porté par des textes percutants et des rythmes puissants.
«Il vient un moment dans la carrière de chaque artiste où il faut poursuivre sa créativité la plus folle — apprendre à se connaître, trouver sa voie et sa voix. In Search of Gold est une représentation métaphorique de mon parcours de vie. J’ai longtemps cru que la poursuite des biens matériels allait me combler, mais j’ai compris que trouver de l’or, c’est plutôt trouver sa raison d’être, sa paix intérieure et son bonheur — et c’est ça, le sens de cet album pour moi.» — Mouraine

Naïma Frank
Québec
Naïma Frank
Montréalaise d’origine haïtienne, Naïma Frank est une auteure-compositrice-interprète qui allie R&B alternatif, sonorités pop et un je-ne-sais quoi d’inclassable.
Armée d’une vulnérabilité audacieuse, elle chante la détresse féminine et toute la force qui en découle. Classé parmi les 10 albums passés sous le radar selon Radio-Canada en 2022, son 1er EP “Petite fille devient grande” attire l’attention de nombreux médias tels que ICI Musique, Le Devoir et Salut Bonjour.
Entre 2023 et 2024, Naïma Frank multiplie les concerts avec une voix prenante, une personnalité sincère et des textes qui vont droit au cœur, du Festival d’été de Québec aux Francos de Montréal, en passant par Santa Teresa et plusieurs autres.
Dans cette lancée, elle remporte le prix GAMIQ pour l’album/EP R&B de l’année et est finaliste du prix CALQ de la relève 2024. Elle travaille actuellement sur un premier album assumé et affranchi prévu pour l’hiver 2026.

Orchid Orchestra
Colombie-Britannique
Orchid Orchestra
Orchid Orchestra est un groupe indie pop basé à Vancouver qui fusionne harmonies chorales, grooves hip-hop et narration théâtrale pour créer un son audacieux et chargé d’émotion. Mené par le thérapeute et auteur-compositeur Rupert Hudson, le groupe explore le deuil, l’acceptation de soi et les liens humains avec une honnêteté brute ; il n’est pas rare de voir des spectateurs fondre en larmes lors de leurs spectacles.
Après avoir tourné avec l’entourage de Chance the Rapper, Hudson s’est retiré pour vivre dans un centre de méditation et travailler comme garde-feu. C’est ce genre d’expériences qui a forgé l’âme du groupe. Formé au Chorus Studio de Vancouver, Orchid Orchestra est rapidement devenu un favori de la scène locale, en tête d’affiche de salles comme The Biltmore et Root Dwellers.
Après leur deuxième EP, Be Lucky, le groupe travaille maintenant à son premier album, soutenu par une subvention de Creative BC pour la réalisation des premières démos. Grâce à ses spectacles immersifs et à sa plume empreinte de sincérité, Orchid Orchestra continue de rassembler un noyau de fans toujours plus fidèle — une communauté portée par une musique qui fait autant danser que ressentir.

OSANI
Manitoba
OSANI
OSANI BALKARAN est un artiste autochtone et guyanais originaire de Winnipeg qui fusionne rap, art du récit et racines culturelles. Artiste vedette de l’Indigenous Music Spotlight 2025, il a récemment assuré la première partie de The Lytics et prépare une tournée au Manitoba pour août 2025. OSANI crée une musique percutante pour élever sa communauté et inspirer les jeunes Autochtones et issus des minorités et il produit actuellement lui-même son prochain EP.

Puma June
Ontario
Puma June
Puma June est une artiste multidisciplinaire basée à Toronto : multi-instrumentiste, chanteuse, autrice-compositrice et productrice. Son univers sonore, à la croisée de la pop, du jazz, du hip-hop et du R&B, est façonné par une perspective féministe qui nourrit autant son identité artistique que sa démarche narrative.
Décrite comme «bien plus qu’une musicienne, une artiste multidisciplinaire», elle accorde une grande importance à l’esthétique visuelle de ses projets, misant sur des codes surréalistes et avant-gardistes qui font écho à sa musique. Au cours de la dernière année, elle a retenu l’attention de médias comme Earmilk, Canadian Beats, Exclaim!, CBC et plusieurs autres grâce à ses visuels marquants et son univers sonore aussi distinctif que rafraîchissant.
Diplômée du programme de production musicale indépendante du Collège Seneca en 2023, elle entame 2024 sur une lancée remarquable : elle obtient la bourse MVP du programme RBCxMusic x Prism Prize et est sélectionnée pour les initiatives First Up de RBC x Music et Équité X Production de la Fondation SOCAN. En mars 2025, elle lance son premier EP, A Woman That They Want, s’imposant comme l’une des voix montantes les plus captivantes de la scène alt-R&B canadienne.

Rebekah Hawker
Ontario
Rebekah Hawker
L’autrice-compositrice-interprète country-folk Rebekah Hawker raconte des histoires touchantes de perte, de résilience et de découverte de soi. Reconnue pour la richesse émotionnelle de ses chansons et sa présence envoûtante sur scène, elle a assuré la première partie d’artistes renommés tels que Dean Brody, Jim Cuddy et The Good Lovelies. Autrice-compositrice primée reconnue par Folk Music Canada et la Northeast Regional Folk Alliance, Rebekah a remporté en 2024 la vitrine des artistes émergents du Festival folk Mariposa.
Sa musique a été diffusée dans l’émission The Strombo Show et sur la radio de la CBC, et sa chanson Ticket tourne régulièrement sur la chaîne North Americana de SiriusXM. Son plus récent simple, Take Me Back, tiré de son deuxième album Quit My Habit, a été présenté dans l’émission In the Key of C sur CBC Music et entendu dans le Weekend Café d’Indie88. Paru en juin 2025 avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario, Quit My Habit est son travail créatif le plus personnel et ambitieux à ce jour — un mélange d’influences country des années 1990 et de ballades intimistes qui reflètent à la fois ses racines rurales ontariennes et son identité en constante évolution.

Shah Frank
Québec
Shah Frank
Made in Haïti, née à Brooklyn et élevée à Montréal, Shah Frank apporte un nouveau souffle à la scène musicale R&B montréalaise. Shah Frank, c’est bien plus que de la musique : c’est une fréquence qui suit sa propre voie.
Son premier album paraît en 2024 sous l’étiquette Disques 7ième Ciel. «Aura» est une collection de 13 chansons en français, aux sonorités majoritairement R&B et soul, avec une touche de hip-hop, d’afro pop, de zouk et de kompa.
Avec l’essor du R&B francophone et la reconnaissance grandissante du genre dans l’industrie, Shah Frank prend sa place et démontre qu’elle est prête à laisser une empreinte durable dans le paysage musical québécois.

Tess Roby
Québec
Tess Roby
La musique électronique exploratoire de Tess Roby est à la fois unique et visionnaire. Née à Toronto et maintenant établie à Montréal, elle est une musicienne et photographe acclamée. Son premier album, Beacon, est paru en 2018, suivi de Ideas of Space en 2022 — la toute première parution sur son propre label, SSURROUNDSS.
Ses chansons brouillent les frontières entre synth pop, ambient et folk alternatif, avec une attention particulière portée à la voix comme instrument à part entière. En plus de collaborer avec de nombreux artistes électroniques de renom, elle fait également partie du trio montréalais de synth-pop Dawn to Dawn.
En 2024, Tess a été sélectionnée comme artiste en résidence au Centre national de musique du Canada et a participé au programme Keychange — un mouvement mondial œuvrant pour l’égalité des genres dans l’industrie musicale. Elle travaille actuellement à son troisième album studio complet tout en développant SSURROUNDSS, la maison de disques qu’elle a fondée pour soutenir la musique électronique alternative au Canada.